Un des équipements les plus intéressants et polyvalents en posturologie, indispensable dans toute structure qui souhaite proposer un bilan postural complet.
La mousse technique shunte les afférences podales en brouillant l’information proprioceptive, oriente le diagnostic postural vers les capteurs céphaliques, mandibulaires, oculaires et/ou vestibulaires.
De nombreuses applications en posturologie
Tous les tests ci-dessous sont réalisés sur le plateau mousse POSTUROKiT
Les asymétries pelvi-pédieuses s’accentuent visuellement : le classique genou-flexum, passé inaperçu sur sol normal, se révèle enfin.
On recherche une asymétrie tonique posturale droite/gauche et les capteurs qui en sont responsables. Pour apprécier l’influence d’un capteur, il suffit de « shunter » les autres d’où l’analyse du capteur oculaire et de l’occlusion avec ce plateau mousse spécifique.
Ce test effectué les yeux fermés permet de gagner du temps et de clairement filtrer une suspicion d’atteinte du vestibule pour envoyer si nécessaire vers des spécialistes de la fonction vestibulaire.
Travail de rééducation proprioceptive
Avec le bilan postural et les réponses aux différents tests, un entraînement précis peut être personnalisé. L’exercice de gymnastique conseillé sera réalisé le plus parfaitement possible tant dans le contrôle en phase négative que dans la recherche d’amplitude maximale. Il est aussi utile dans un traitement de réadaptation à l’équilibre debout.
Technicité, durabilité et design
Les propriétés spécifiques du plateau mousse POSTUROKiT ont été validées pour un maximum d’efficacité des tests de posturologie dans un usage quotidien répété. La résistance et la non-porosité de sa surface permettent l’utilisation pratique des deux côtés et ce de façon hygiénique grâce au lissage thermique de qualité couplé à un cadre de protection design.