Quels que soient vos objectifs sportifs, pro ou amateur, la posturologie peut vous aider !
Pour être amis avec la gravité, une fois les pieds en contact sur le sol, la colonne doit s’aligner automatiquement pour que les yeux regardent à l’horizon.
Très souvent les coachs sportifs essaient de peaufiner la pratique spécifique du geste et de trouver ce qui correspond au maximum de performance et au minimum de blessures… tout naturellement on a découvert avec cette recherche de précision la posturologie dans le sport.
Le bilan postural complément idéal pour les sportifs
Un bilan postural permet au coach d’avoir une idée plus claire sur la structure de son sportif et de le diriger vers un entraînement personnalisé, ce qui rend le coaching plus adapté et fun.
Avec le test vertical de Barré, le professionnel peut visualiser tout simplement les alignements du corps ainsi que le potentiel d’auto-correction du sportif. Cela le guide de facto vers des exercices de musculation posturale propre à chacun qui ciblent les chaînes musculaires.
Capteurs neurosensoriels et proprioception
En suite en se concentrant sur chaque capteur du corps, on peut tester la capacité de proprioception et réveiller les muscles intrinsèques avec par exemple des massages ou étirements spécifiques.
Le podoscope nouvelle génération nous révèle l’empreinte du pied, la symétrie droite/gauche entre autres. En dynamique avec poids du corps, un squat ou un soulevé de terre montrent indirectement la force des muscles des pieds via leur état d’effondrement. Le poster de posturologie du Dr Bourdiol illustre parfaitement ces différents cas.
Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui avant le fameux ‘leg day’ on voit de plus en plus de sportifs rouler leurs pieds sur des ballon à picots ou agripper des serviettes avec leurs orteils !
Le plateau mousse reste l’équipement favori des coachs, car c’est l’outil polyvalent par excellence. D’un côté, il accentue franchement les déséquilibres posturaux et de l’autre, il peut aussi tester tous les capteurs céphaliques (yeux, mâchoire, oreille interne) pour savoir lequel il faut travailler en priorité. En plus, il se révèle très utile comme matériel d’entraînement pour des exercices proprioceptifs.
Pour les plus exigeants, le test de Maddox donne de nouvelles pistes de training postural pour l’un des capteurs fondamentaux : les yeux.
On rencontre souvent des sportifs de haut niveau qui « s’échauffent » les petits muscles des yeux avant de se mettre à leur discipline et ce pour des résultats optimaux.
Quelle que soit la spécialité du coach ou le niveau du sportif, POSTUROKiT donne enfin la possibilité avec différents kits de regrouper ensemble tous les tests de posturologie et de permettre un audit précis pour amener vos adhérents au maximum de leur potentiel !