Le système postural est ce qui permet à notre corps de se maintenir en équilibre pour se mouvoir. En effet, le corps humain lutte constamment contre la gravité afin de se maintenir statique en position debout ou assise mais également pour se déplacer. Il est donc important de le préserver et de comprendre comment il fonctionne à travers la posturologie.
Le Docteur Pierre-Marie Gagey, Fondateur de l’Association Française en Posturologie-AFP définit la posturologie comme la discipline qui étudie le système postural d’aplomb (S.P.A.), dans l’espace et dans le temps et ses stratégies de stabilisation.
Autrement dit, c’est la discipline qui étudie la position de l’homme debout, statique ou en mouvement, dans l’espace.Elle permet d’analyser les mécanismes musculo-articulaires et nerveux qui régissent le système postural afin de s’équilibrer.
Ce système est ce qui permet à l’ensemble du corps de maintenir un équilibre postural en station debout et dans le mouvement.
Ce système dispose de plusieurs capteurs sensoriels :
Ces derniers sont conçus pour recueillir des informations sur notre environnement et les transmettre au cerveau qui envoie à son tour des signaux aux chaînes musculaires posturales qui nous permettent d’effectuer le travail quotidien de se tenir debout, de s’asseoir et de se déplacer avec une dépense d’énergie et une tension musculaire minimales.
Lorsque ces capteurs fonctionnent correctement, on parle de bonne posture.
Cela signifie que la tête, les épaules, les hanches et les pieds sont alignés et positionnés correctement entre eux.
Lorsqu’un ou plusieurs de ces capteurs présentent un dérèglement ou un dysfonctionnement, nous parlons de mauvaise posture.
Des asymétries et des déséquilibres posturaux commencent alors à apparaitre, ce qui entraîne des désagréments dans le quotidien qui peuvent être suivis par des douleurs chroniques.
Etant donné que toutes les zones du corps entrent en jeux, à travers les capteurs du système postural, la posturologie est une pratique pluridisciplinaire. Ainsi, elle peut être pratiquée par les spécialistes de chaque domaine concerné : podologue, ostéopathe, dentiste, orthoptiste, ORL, ophtalmologiste, médecin généraliste, kinésithérapeute, etc.
Cependant, il faut être vigilant car la posturologie n’est pas encore reconnue comme une spécialité médicale ou paramédicale. Ainsi, le posturologue est d’abord un professionnel de santé qui a suivi une formation adaptée et s’est équipé du matériel nécessaire pour pratiquer.
Pour que notre corps dans l’espace, lutte contre la gravité et se déplace, il doit réunir deux conditions : les pieds doivent être alignés sur le sol et les yeux sur l’horizon. Si ces deux facteurs ne sont pas réunis, nous pouvons toujours nous déplacer, mais au prix de déséquilibres posturaux qui vont se former. En effet, le corps, et plus particulièrement sa chaîne musculaire posturale, s’adapte et compense la déficience posturale et le mauvais positionnement des pieds ou une divergence oculaire afin de maintenir sa position.
Aujourd’hui, la plupart des gens présentent au moins un déséquilibre postural, qu’il soit plus ou moins important. Ainsi, notre fonction corporelle est loin d’être optimale.
De plus, les troubles posturaux sont un facteur majeur dans de nombreux cas de douleurs et de contractures musculaires, de blessures musculaires et articulaires, et même de troubles digestifs. De nombreuses pathologies découlent d’un problème de posture. Et le problème qui apparait, c’est que beaucoup de ces déséquilibres ne sont pas détectés et sont régulièrement confondus avec des maladies organiques, ce qui ne permet pas de les traiter correctement.
Pour soigner les déséquilibres et prévenir de futures pathologies, il faut d’abord être en mesure de détecter l’asynchronisme d’un ou plusieurs capteurs posturaux au sein du système postural. Il est nécessaire de comprendre l’origine des déséquilibres et des perturbations du corps pour ensuite les traiter directement à la source.
C’est là qu’apparaît l’intérêt de la posturologie. La pratique se concentre sur le système nerveux central afin d’évaluer les entrées neurosensorielles qui ne fonctionnent pas de manière optimale (peau, pieds, yeux, mâchoire, oreilles, articulations). Après avoir détecter les capteurs qui posent problème, il s’agit de les traiter. Le posturologue va tester chacun de ces capteurs et trouver ceux qui présentent un dérèglement. En fonction de ceux qui doivent être recalibrés, des solutions et des disciplines médicales vont être proposées au patient.
Par la suite, lorsque les récepteurs recommencent à s’accorder entre eux grâce aux divers traitements, le corps va se réorienter vers un alignement correct.
Il est dans l’intérêt de chacun de prendre un rendez-vous pour consulter un posturologue lorsque certains symptômes apparaissent et notamment pour diagnostiquer et soulager les douleurs chroniques fonctionnelles.
Voici une liste de symptômes pour lesquelles vous devriez faire un contrôle postural :
Il existe un examen complet afin d’analyser l’ensemble de la posture : le bilan postural.
Les résultats de ce bilan déterminent les capacités d’équilibre d’un individu selon son S.P.A. et permet un diagnostic postural complet.
Ce bilan se déroule en plusieurs étapes avec différents appareils.
La première étape consiste à déterminer la classe du déséquilibre postural afin d’orienter le diagnostic vers un ou plusieurs capteurs incriminés. Le praticien réalise un examen à la Verticale de Barré, incontournable en posturologie pour avoir une vue d’ensemble sur la posture du patient.
Ensuite, il faut réaliser des tests sur chacun des capteurs sensoriels du système postural d’aplomb. Les pieds et plus particulièrement les appuis plantaires sont étudiés grâce au podoscope , afin de déterminer si le déséquilibre postural est plantaire ou non. Puis, le diagnostic s’oriente vers les capteurs céphaliques (mandibulaires, oculaires et/ou vestibulaires) grâce à l’examen sur plateau mousse. Pour finir avec cette deuxième étape, le test de Maddox étudie le capteur visuel.
Après avoir identifié les capteurs à l’origine du déséquilibre et leur asynchronisme, le posturologue se doit de proposer au patient une prise en charge personnalisée. Ce dernier va être redirigé vers les professionnels spécialisés dans les différents capteurs à traiter : un podologue pour les pieds, un orthoptiste pour les yeux, un dentiste, un ORL pour les capteurs céphaliques, etc. Ces derniers proposeront alors des solutions concrètes afin de rééquilibrer ces capteurs à l’aide de méthodes médicales reconnues telles que :
Ainsi, la posturologie ne vise pas à soigner une quelconque pathologie mais permet d’évaluer, d’étudier logiquement un certain nombre de symptômes dans le but de les prendre en charge globalement de la façon la plus adaptée.
Le matériel postural POSTUROKiT a été conçu pour une pratique efficace et innovante de la posturologie. Retrouvez ici notre e-shop si vous aussi, vous souhaitez proposer un bilan postural à vos patients.